Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Chrystel TALBOT - Interenante en analyse des Pratiques Professionnelle - Formatrice

Vérifié
dernière_2.Pn4su (1).png
Vif, Auvergne-Rhône-Alpes
1737 Route de la Merlière Vif Auvergne-Rhône-Alpes 38450 FR

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles et formatrice indépendante, j’interviens auprès des institutions et des professionnels de santé et médico-sociaux exerçant principalement dans le domaine de la petite enfance (crèches, relais d’assistantes-maternelles, protection maternelle et infantile..), de la dépendance et du grand âge (EHPAD, SSIAD, ADPA…), de l’accompagnement éducatif ( TISF…).

Titre - Fonction

Formateur - Intervenant en Analyse des pratiques
Infirmière puéricultrice

Présentation

Intervenante en Analyse des pratiques professionnelles et formatrice indépendante, j’ai exercé le métier d’infirmière puéricultrice pendant plus de 15 ans dans plusieurs équipes médico-sociales.

L’accompagnement médical et psycho-social des familles en situation de fragilité (avec des problématiques souvent intriquées : médicale, insertion, précarité, chômage, éducative, sociale…) en lien avec les travailleurs sociaux, médecins, psychologues, sage-femmes a été un pôle majeur de mon activité.

J’ai également développé une connaissance fine des professionnelles que sont les assistantes maternelles, de leur travail et des contraintes que suppose l’exercice d’un métier à domicile (dont le ressenti d’isolement n’est pas des moindre) mais également de leurs relations à l’enfant et à ses parents.

En 2016, j’ai choisi de me tourner vers la formation, d’abord en direction des élèves aides-soignants puis auprès des professionnels. Cela m’a passionné et conforté dans mes choix. J’ai pu développer ma connaissance des publics et des professionnels des établissements en lien avec la dépendance et le grand âge.

J’anime aujourd’hui des formations sur les thèmes, entre autre, de la communication, la gestion de l’agressivité et du stress, l’accompagnement en fin de vie, la bientraitance tant lors du maintien à domicile qu’auprès des établissements de toute taille.

Formée à l’intervention en analyse des pratiques professionnelles auprès du cabinet Anne Chimchirian, j’y ai développé et appris une méthode de travail mais surtout une posture particulière, celle de l’intervenant, clef de voûte de ce processus réflexif qui amène les professionnels à se questionner et à identifier leurs blocages afin de les liquider et de modifier concrètement leurs pratiques.

Dans cette perspective, je vous propose d’ intervenir de la manière suivante :

  • Une première rencontre au niveau institutionnel (managers, personnels de direction ou référent formation…) puis un temps avec les participants afin de recueillir les demandes et de co-construire les objectifs propres au groupe.
  • Dans un deuxième temps, élaborer conjointement le cadre des séances de travail pour garantir l’expression et la liberté de chacun. La bienveillance et la disponibilité sont pour moi des valeurs fondamentales.
  • Lors des séances, nos échanges nous amèneront à repérer la problématique dominante, puis à l’affiner et à la clarifier de manière à la mettre au travail de façon efficiente. Centrer la problématique de manière très concrète pour les professionnelles dans l’ici et maintenant me semble également essentiel à ce travail.

Passionnée par les relations humaines et toujours en recherche de mieux saisir l’humain et les enjeux qui sous-tendent la communication, les relations, j’ai entrepris un cursus de psychopraticien en analyse transactionnelle.

Pour moi, l’analyse des pratiques professionnelles accompagne les professionnels dans l’évolution de leurs pratiques : partager l’expérience et la connaissance, éclairer pour nourrir la réflexion et donner du sens, insuffler un questionnement et permettre une prise de distance, s’inscrire dans une logique de partenariat et de collaboration, placer l’humain ( professionnels et usagers) au cœur de nos pratiques.

Formation(s)

  • 2019 : Formation Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles _ Cabinet Anne Chimchirian Formation et Consulting
  • Formation en Analyse Transactionnelle Cours 101, 102 et SIVAAT – EAT Lyon
  • 2018 Certificat de Qualification Professionnelle de Consultant Formateur – YYYOURS Formation
  • 2014 Cycle de sensibilisation aux violences conjugales – CIDDF Valence
  • 2010 L’accompagnement éducatif contractualisé (prévention/protection de l’enfance) – Formation CD26
    2004 : Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice – IFSI CHU de Grenoble
  • 2001 : Diplôme d’État d’infirmière – IFSI CH Annonay

Interventions

  • Analyse des pratiques professionnelles auprès des professionnels de santé et médico-sociaux
  • Formatrice sur les thèmes entre autre, de la relation d’aide, de la communication, la gestion du stress et de l’agressivité, la relation soignant/soigné/famille, la démarche bientraitante….

Approche(s), Méthodologie, Outils

  • approche éclairée par les concepts de l’analyse transactionnelle
  • CNV (communication non violente) 

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Grenoble - Chambéry - Lyon - Albertville
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: