Christian Glaudel, a des compétences affirmées dans le champs de la réflexivité à travers des dispositifs d’analyses de pratiques, de régulation et d’accompagnement d’équipe (travail social, management et formation), ainsi que de supervision individuelle en cabinet ou à distance via visioconférence.
Christian Glaudel anime des groupes de supervision, des groupes de parole professionnel notamment dans le champ des RPS. Il est consultant-formateur et propose, avec Sylvie Martin, au sein d’Aganisia, des formations pour animer des groupes d’analyse des pratiques (Paris), pour faciliter des groupes de parole et à l’écoute selon l’approche centrée sur la personne. Il est psychothérapeute (Approche Centrée sur la Personne – Carl Rogers), titulaire du CEP, psychopraticien, superviseur et anime des groupes de supervision des pratiques psychothérapeutiques. Il pratique la supervision individuelle à distance depuis 2010.
Il a notamment mené un travail de conceptualisation sur l’analyse des pratiques à partir d’une expérience à l’Université de Lorraine et est co-auteur d’une communication portant sur l’utilisation d’un dispositif d’analyse des pratiques dans un dispositif d’alternance d’une formation d’adulte de formateur dans cette université (Colloque “Université et métiers de la formation: quels enjeux, quelles spécificités?”, 12-13 mai 2011, Avignon). Il s’intéresse particulièrement à la dimension collective du travail, à la clinique de l’activité et à la phénoménologie présente dans la posture d’écoute de l’approche centrée sur la personne. Il s’est formé également à l’explicitation (Pierre Vermersch) afin de mettre à jour plus finement le vécu de l’activité.