Educatrice spécialisée formée à l’analyse de pratiques professionnelles et à l’histoire de vie en formation et recherche, j’interviens auprès des professionnels du Maine et Loire pour une reconnaissance de la singularité de chacun dans une équipe au service de la personne accompagnée. J’accompagne également des projets autour de l’histoire de vie (sensibilisation, ateliers ou recueils, individuels ou collectifs) et des ateliers d’écriture.
Dans tout métier où la relation à l’autre met au défi son propre rapport à soi, comment ajuster ses pratiques et s’en extraire, pour dissocier le champ du professionnel de ses valeurs personnelles, de ses émotions, de déontologies différentes ? : Pourquoi j’ai réagi ainsi ? Pourquoi je tiens à cela et les autres non ? Entre mes compétences et mes envies, quelle place j’ai pour être en accord avec moi-même dans mon espace de travail ?
Mon intervention soutenant les interactions groupales, viendra interroger ou conforter le narrateur, pour amener à identifier possiblement une individualité de pratiques à partir d’un socle éthique commun pour aller vers une compréhension et une cohérence d’équipe. Mon objectif sera aussi que l’expression de l’un, amène l’autre en réflexivité à s’interroger sur ses propres schémas.
Quels qu’en soient la nature, je serai garante d’éthique dans cet espace de pensée accompagné et sécurisé par un cadre établi. Mon rôle sera de donner la parole à chacun, en maintenant une communication bienveillante, en évitant les consensus stériles ou les relations de pouvoir. Donner la parole, c’est amener l’autre à prendre le risque de ne pas être compris et de se mettre en danger.
Ma posture doit permettre à chacun de parvenir à assumer en sécurité, un positionnement passé ou présent dans un contexte particulier, lié à sa profession forcément, puisqu’il s’agit de cela, mais peut-être aussi à ses assises personnelles.
Mon expérience de travailleuse sociale et de formatrice en école de travail social me permet généralement de suffisamment sécuriser les narrateurs d’une pratique (peut- être mise à mal), pour les amener à exprimer leurs ressentis sans permettre l’énonciation de jugement mais dans une compréhension du groupe, par le groupe.
Au-delà aussi des situations problème, pourquoi ne pas alors identifier parfois dans ces espaces, ce qui va bien, qui peut servir de repère pour une action efficiente, de valorisation d’un savoir-faire, d’identification d’un savoir- être bientraitant ?