Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

 09 54 95 76 84  –   Espace Membres    

Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Chantal HERTELOUP - Thérapeute familiale, intervenante en APP - Nevers

Vérifié
IMG_34941 (2).jpg
Nevers, Bourgogne Franche-Comté
14 Rue Saint-Etienne Nevers Bourgogne Franche-Comté 58000 FR

Intervenante en APP depuis 5 ans j’interviens dans la région Bourgogne-Franche Comté auprès des familles en grande précarité. Je soutiens dans divers groupes des intervenants auprès d’enfants et de familles en difficulté.

Titre - Fonction

Animateur de groupes de parole - Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Supervision d'équipe

Présentation

Présentation :

Éducatrice Spécialisée  de formation, je me suis  particulièrement intéressée au travail avec les familles, sans lesquelles nous pouvons difficilement accompagner les enfants vers une évolution satisfaisante.

Pour ce faire, j’ai suivi une formation à l’Approche Systémique, dispensée par l’École des Parents et des Éducateurs (75), validée en 2002.

Elle a été suivie de la formation à la Thérapie Familiale Contextuelle, à l’Association FRACTALE FORMATION (75), validée en 2007.

Particulièrement sensible à la notion d’Éthique Relationnelle, qui est au centre de l’APPROCHE CONTEXTUELLE initiée par le Professeur Ivan BOSZORMENYI-NAGY(1920-2007), j’ai poursuivi avec FRACTALE FORMATION diverses formations , ainsi que  des rencontres régulières en Analyse des Pratiques Professionnelles (depuis 2007), essentielles pour recevoir des familles.

En parallèle, j’ai suivi une formation de formateur en Approche Contextuelle.

Ces formations principales sont complétées par diverses formations thématique, auprès d’organismes variés, telles la bientraitance/ la maltraitance, les addictions, les génogrammes, la parentalité, handicaps et troubles psychiques, entre autres.

Je suis intervenante en APP depuis 2012 auprès d’un groupe d’assistantes sociales scolaires.

J’anime également des groupes de paroles de parents.

Avec d’autres thérapeutes, j’ai participé à la création d’une association de thérapie familiale, FILIGRANE(58), qui propose des thérapies familiales et de couples, de l’ APP et des groupes de paroles.

Ma pratique de formations et d’intervenante en APP s’enrichit d’une pratique professionnelle constante, qui, à son tour, enrichit la pratique thérapeutique.

Toujours en activité à temps partiel dans le secteur médico-social, j’ai eu l’occasion de travailler en IME, IMPro,  pouponnière, maison maternelle, service tutélaire, et de travailler en coopération avec diverses structures,  ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des fonctionnements, des ressources et des besoins.

 

L’Analyse des Pratiques Professionnelles :

Mon secteur d’intervention s’adresse principalement aux professionnels du secteur social et médico-social.

L’APP est indispensable pour accompagner les professionnels traversés par le croisement de leurs pratiques professionnelles  avec  leurs résonances, et ce dans des contextes  de travail de plus en plus exigeants.

Le soutien aux usagers passe par le soutien aux professionnels, qui  en développant ressources, compétences, expériences et analyse, doivent quelquefois lutter contre l’inconfort, le doute, le découragement, l’épuisement, la perte de sens.

L’APP proposée s’appuie sur l’Approche Contextuelle.

La référence à l’approche contextuelle est particulièrement pertinente pour un travail ou les professionnels sont en lien avec l’entourage familial d’un usager, ou simplement parce que la prise en compte de la famille et/ou du contexte familial est souvent incontournable pour une aide à l’usager.

Elle va valoriser la participation et l’échange d’expériences, travailler à la co- construction du sens des pratiques professionnelles, aider à identifier les ressources externes et internes.

Les concepts principaux de l’Approche Contextuelle sont la loyauté (conflits, clivages, loyauté invisible), la légitimité (destructive et constructive), la parentification, l’exonération, l’injustice, le donner/recevoir, qui s’appuient sur l’engagement, la responsabilité, la reconnaissance.

La partialité multidirectionnelle, le seul « outil » de l’approche contextuelle incite, tant dans le travail avec les familles qu’avec les groupes de professionnels, à une véritable prise en compte du positionnement de chacun.

Au travers de l’éthique relationnelle, le but est de soutenir ou de recréer une confiance relationnelle,  constitutive de tout engagement.

Mes interventions se font dans le respect des valeurs de Fractale Formation, que sont le partage, l’initiative, la créativité, axées sur un objectif de formations dynamiques et responsables, inscrivant l’usager au cœur du projet.

Départements d’intervention: Nièvre, Saône et Loire, Cote d’Or, Yonne, Cher, Loiret, Allier, Puy de Dôme

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Nevers Auxerre Bourges Chalon-sur-saone

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: