Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Cédric TABEAU Cadre Educatif et Intervenant en Analyse des pratiques

Hédé-Bazouges, France
35630, Hédé-Bazouges, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Cadre éducatif
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
RENNES FOUGERES BREST LAVAL
  Présentation

Plus de 25 ans de pratiques éducatives et sociales, tout d’abord dans la fonction d’éducateurs, puis de responsable de service et d’adjoint de direction.

Ce sont des postes qui comportent certains savoirs et des compétences multiples

Des valeurs partagées et de la complémentarité avec l’équipe de professionnels

Il est toujours important pour moi de répondre à l’intérêt supérieur des personnes accompagnées

J’ai souvent porté une attention à l’analyse des mutations en cours dans nos différents secteurs d’activités et le temps d’analyse des pratiques est l’un des ces outils à la compréhension des contextes

Si Mon expérience s’est établie principalement en protection de l’Enfance ses dernières années (MECS, SAP, atelier éducatifs, coordination de projet inter-associations), j’ai également pratiqué en Médico Social (ESAT, service thérapeutique, centre de placement familial, IME).

J’ai appris à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire en relation avec différents partenaires et différentes institutions. J’ai tenté de convaincre et de susciter l’adhésion, de décider mais aussi de savoir déléguer, écouter et faire preuve de diplomatie, la réactivité et la capacité d’adaptation guident le sens de mes missions. J’apprécie mettre à l’épreuve l’esprit d’analyse et de synthèse, créer un climat de confiance, de bienveillance et poser les choses, cela a toujours été mes intentions premières. Je pense qu’il est essentiel de se laisser enseigner par les personnes que nous accompagnons, les professionnels que nous avons à nos côtés, il est ainsi plus aisé de conduire un projet. Changer c’est pour moi, continuer d’apprendre autrement.

Approche(s), Méthodologie...

Pratique APP*

Aujourd’hui j’ai conservé un poste de Cadre éducatif à temps partiel et en complémentarité une activité d’intervenant GAP.

Mon mode d’intervention ;

Des situations généralement problématiques, une complexité à élaborer, je propose une approche interactionnelle, afin de trouver ensemble des pistes de nouvelles solutions.

Penser collectivement

Rompre avec le sentiment d’isolement

Renforcer sa capacité d’analyse

Prendre du recul

Professionnaliser ses actions

Prise en compte de nos modalités interactionnelles

Constater ensemble les effets produits sur nos relations

Diversifier les modalités d’intervention

Se conforter dans le travail d’équipe

Favoriser une dynamique de groupe

Le dispositif proposé se réalise en plusieurs étapes ;

Le dispositif mis en place doit faciliter la prise de parole de l’ensemble des participants, favoriser le processus d’analyse et la compréhension tant individuelle que collective des situations professionnelles présentées. Pour cela, l’enjeu de l’animateur est de créer un climat de confiance favorable à la tolérance et à l’entraide.

Pour les participants, cette démarche demande une implication active, visant une co-construction du sens en rapport à leurs pratiques professionnelles.

A partir de partages de vécus, d’expériences et d’actions menées, les participants sont amenés à repenser la complexité des situations exposées, à en interroger les connaissances mobilisées (empiriques et théoriques), à réfléchir ensemble à la pertinence des réponses proposées et à formuler de nouvelles hypothèses de travail. Concrètement, il s’agit, par l’analyse d’une situation évoquée, d’aider un professionnel engagé à y voir plus clair par la compréhension d’un vécu, en même temps de permettre aux autres membres participants :

  1. d’analyser une situation
  2. de mieux comprendre et appréhender des situations analogues vécues personnellement
  3. de se préparer, se former, à affronter des situations semblables à l’avenir.

Chaque séance débute par une présentation des situations sur lesquelles les participants souhaitent réfléchir. Après que l’animateur est retenu les situations prioritaires, option méthodologique d’Epsilon Melia (une, deux ou trois sont retenues en fonction du temps imparti) s’engage une réflexion en groupe permettant d’en distinguer les éléments et d’en clarifier la compréhension première (évocation des expériences et connaissances, partage des vécus et des ressentis…).

S’ensuit une phase d’élaboration collective, permettant à chaque situation d’être appréhendée dans sa globalité, mettant en lien les éléments recueillis. Cette forme de synthèse provisoire est mise au service de l’exposant afin de l’aider à mieux comprendre et à mieux se situer vis-à-vis de la situation problématique exposée.

Pour clore ce travail collectif, l’exposant reformule les éléments recueillis : ce qu’il a entendu et compris de la situation et ce qu’il a en perçu, la problématique, les émotions des différents protagonistes dans le vécu de cette problématique, l’identification des solutions qui ont pu être proposées et qui n’ont pas fonctionné. Il partage à l’exposant comme au groupe les nouvelles perspectives entrevues par lui-même et celles qui ont émergé à la faveur de cette mise en commun.

*Démarche et dispositif Epsilon Melia

Formation

FORMATION

Je me suis construits au contact de différents métiers avant de découvrir le secteur social, que ce soit sapeur pompier à mes débuts ou sommelier caviste à un autre moment, c’est par le biais de l’éducation sportive que j’ai fait mes première armes dans le secteur de l’insertion (ateliers d’insertions) et de la protection de l’Enfance (Maison d’Enfants à Caractère Social). C’est donc par les formations de Moniteur éducateur, puis d’Educateur spécialisé que j’ai entamé mes débuts et par la suite, afin d’améliorer ma praxis, je me suis formé en lien avec les besoins du terrain et des personnes accompagnées. Ma première école fut l’apprentissage interdisciplinaire avec mes collègues infirmiers psychiatriques, Aides médico psychologiques et psychologues, je suis donc retourné pour deux années à l’université de psychologie. J’ai traversé avec eux les courants de la psychanalyse, de l’antipsychiatrie et de l’analyse transactionnelle. Puis au fil de mes aventures professionnelles, j’ai obtenu un DU en doit du travail (expériences en Instances Représentatives du Personnel), une licence et un master 1 en sciences sociales et humaines, (un CAP de couvreur zingueur afin de pouvoir créer des ateliers pédagogiques), un CAFERUIS me permettant d’accéder à des postes de cadres de direction. Mes parcours sont empreints d’adaptations et de volonté de construction des savoirs, avec toujours la même ligne de conduite conserver des espaces de clinique éducative, offrir un temps de prise de recul et pouvoir penser collectivement les situations difficiles et complexes rencontrées sur le terrain. Je me suis donc tourné vers l’approche systémique et la formation d’intervenant en Groupe d’Analyse des Pratiques.

Eléments administratifs

Partenariat avec un centre de formation régional.


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10+HUIT=