Accompagnatrice du développement des compétences, j’interviens depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’éducation populaire et de l’animation socio-culturel en région Bretagne.
Mon parcours
20 ans d’expériences en tant que coordinatrice et responsable du dispositif de formation d’un réseau de professionnels dans le champ de l’animation socio culturel. J’ai longuement exploré et pratiqué la dynamique de groupe tant dans l’accompagnement de professionnels que d’élus. Pendant toutes ces années j’ai utilisé l’analyse des pratiques de façon empirique, avant de prendre un temps pour me former auprès de Blandine Bousquet et Rachel Aubert tout dernièrement. Une étape importante qui me permet d’intervenir aujourd’hui dans un cadre plus structuré.
Mon champ d’intervention :
*coordonner et animer des collectifs : Groupe d’analyse des pratiques professionnelles, groupes de Développement Coopératif (Co développement)
*élaborer des processus formatifs pour accompagner le développement des compétences
Modalités : Séances de 2 à 3h – pour des groupes de 8 à 15 personnes
Un 1er entretien préalable permet d’ajuster les modalités aux besoins et réalités organisationnelles du projet.
Pour qui : professionnels salariés ou bénévoles, élus associatif ou ayant un mandat dans une collectivité.
Lieux d’interventions : Grand Ouest
Les fondements de ma démarche
Je suis convaincue qu’en verbalisant nos actes on comprend mieux ce qui constitue notre expérience et sans doute notre expertise. En les confrontant au regard de ses pairs, par un dialogue structuré, on approfondit sa compréhension d’une situation quel qu’elle soit, on lui donne du sens, de la valeur. Cela en fait une ressource pour soi-même et pour les autres.
C’est bien cette démarche qu’il m’importe de proposer mon intervention auprès de groupes qui aspirent à plus de confort dans leur posture de professionnels salariés ou bénévoles.
Mes méthodes clés : «les méthodes actives» – «le dialogue» – «la coopération»
Proche des valeurs de l’éducation populaire, je m’inspire largement de méthodes actives et émancipatrices, privilégiant ainsi les situations où chacun doit se sentir acteur dans les hypothèses de changement ou d’évolution. La coopération entre pairs est également un outil pertinent et prépondérant pour continuer à entreprendre et à apprendre, tout en instaurant une identité favorable à la valorisation d’un métier, d’une fonction.
Accompagner et structurer un dialogue pour inspirer la réflexivité et impulser ainsi l’intelligence collective. Je fais de ce dialogue le moteur de mes interventions au service de toute structure et des professionnels ou bénévoles qui y inter agissent.
Mes outils : La Communication Active et Non Violente – L’entretien d’explicitation – l’analyse réflexive –