Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Cécile BISILLON Intervenante en APP

Vinay, France
CECILE-BISILLON
38470, Vinay, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Grenoble, Valence, Bourgoin Jallieu
  Présentation

Ingénieure en sciences humaines et sociales, animatrice de réseau, formatrice en travail social, intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en Isère /Drôme / Rhône principalement dans les secteurs médico-social, formation en travail social, petite enfance.

L’objectif des interventions en APP est de proposer un temps « suspendu », un espace d’élaboration collective pour professionnel.le.s afin de pouvoir prendre du recul, regarder de loin sa pratique, mutualiser des compétences et ouvrir le champs des possibles. L’APP est considéré comme un temps formatif avec une visée opératoire. C’est un dispositif qui vient outiller les professionnel.le.s.

Particulièrement curieuse et observatrice, j’évolue depuis quinze ans dans différents contextes professionnels (association, collectivités territoriales, fédération, centre de formation). Cette pluralité de milieux professionnels et d’organisation vient renforcer une formation universitaire solide.

Travailleuse de terrain dans le secteur de la petite enfance puis auprès des personnes en situation de vulnérabilité, j’ai ensuite été formatrice en travail social.  Accompagner, de manière individuelle et collective, a fait bouger mes représentations sociales et mes façons de me positionner. J’ai éprouvé que la transmission de contenus et l’accompagnement nécessitent des vraies qualités d’écoute, de reformulation et d’adaptation.

Aujourd’hui, j’accompagne des groupes de pairs, issus de différents milieux professionnels et contextes institutionnels. La complexité du travail avec Autrui est une source de stimulation et de questionnement ce qui me rend la tâche riche et attractive ; je suis également très curieuse des notions d’autorité/pouvoir et de gouvernance.  Par ailleurs, je suis formée à des méthodes d’Education Populaire, d’intelligence collective et de communication non violente ce qui a transformé ma façon d’intervenir auprès d’un collectif.

Appréciant particulièrement les dynamiques de groupe et la transmission, je me suis nouvellement formée à l’intervention en analyse des pratiques professionnelles auprès d’Anne Chimchirian. Cette formation expérientielle basée principalement sur des mises en situation, m’a doté d’une méthodologie et d’outils pratiques afin de mobiliser de manière efficiente mes compétences acquises lors de l’intervention auprès de groupes de professionnel.le.s… en réflexion et au travail.

Formation
  • 2019/2020 : Fédération AURACS, Formation Action Visée Emancipatrice, 6 jours
  • 2017/2018 : SCOP L’orage, formation conférencière gesticulante, 12 jours
  • 2016/2017 : L’habitat dans tous ses états, Les outils d’Intelligence Collective, 8 jours
  • 2016 : SCOP L’Engrenage, Vers des pratiques d’Education Populaire, 3 jours
  • 2014 : Claire Clappier, Communication non violente, 6 soirées
  • 2009 : UMPF, UFR Sciences de l’homme et de la Société, Grenoble II
    • Master 2 Recherche SHS, mention Sciences de l’Education
    • Licence SHS, mention Sciences de l’Education, 2007
    • DEUG, Mention Psychologie, 2003
  • 2004 : Centre National d’Enseignement à Distance, CAP Petite Enfance
Eléments administratifs


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: