Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Catherine MARCADIER Intervenante en APP- Formatrice prof en Educ Populaire

Nevers, France
58000, Nevers, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
  Formatrice professionnelle en éducation populaire/ travail social Conférencière gesticulante
Mode(s) d'intervention
En établissement
Autour des villes de:  
NEVERS BOURGES MOULINS COSNE- COURS SUR LOIRE...
  Présentation

Travailleuse sociale de formation, je suis intervenante en analyse de pratiques professionnelles certifiée « approche systémique » de l’école Palo Alto. Je suis également formatrice professionnelle en éducation populaire et travaille aussi autour des conférences gesticulées, tout cela au sein d’une coopérative d’activités et d’emploi « Coopaname ».

J’ai passé 12 années en tant que CESF, responsable de secteur adulte/référente familles dans un centre social de quartier prioritaire. Depuis 2021, j’ai décidé de me réorienter et de me consacrer entièrement à l’APP et à l’Éducation populaire sous différentes formes.

J’ai créé une fabrique de réflexions et d’actions au service du collectif et de l’expérimentation « L’Atelier des Clameurs et des Clameuses » au sein duquel j’accompagne des groupes en analyse de pratiques professionnelles, je propose des formations en éducation populaire, notamment sur la participation des publics et les facteurs d’émancipation. Je suis également conférencière gesticulante et j’accompagne des collectifs sur des conférences gesticulées collectives et participatives.

Intervention

L’Analyse de pratiques professionnelles, notamment avec une approche systémique permet d’accompagner un groupe de professionnel/es, afin de mettre en partage une situation de travail, l’analyser, identifier les difficultés rencontrées, proposer de nouvelles pistes de réflexions et de solutions et ainsi faire évoluer les pratiques.

Pour qui ?

Ces ateliers d’analyse de pratiques professionnelles s’adressent à toutes les structures et professionnel/les qui ressentent le besoin de travailler le fonctionnement, le sens, les savoir-faire et être dans leur quotidien professionnel.

Rythme conseillé : 1 séance de 3h par mois ou tous les 2 mois

Seul un travail régulier et pérenne pourra apporter un réel soutien, un changement en terme de pratiques professionnelles.

Cette prestation, proposée par Catherine MARCADIER s’inscrit dans le cadre des activités de « l’Atelier des Clameurs et des Clameuses » au sein de la Coopérative d’Activités et d’Emploi Coopaname agréée QUALIOPI.

Approche(s), Méthodologie...

Comment ça se passe ?

La méthode que j’utilise implique bien sur la personne qui expose mais aussi les participants qui l’accompagne dans l’analyse de la situation. L’idée est, de collectivement, rendre la personne actrice car c’est elle qui finit par trouver la réponse, ou tout du moins des pistes d’ouverture à ses difficultés. J’accompagne pour initier le changement pour la personne mais en aucun cas me situe en tant qu’experte ou sachante.

En systémie, le contenu est centré, non pas sur la personne qui expose (ce qui relève de la psychothérapie) ni sur l’usager/e (ce qui serait de l’analyse clinique), mais bien sur l’interaction entre les deux et sur ce qui peut être changé à l’avenir (action). La démarche systémique considère que les difficultés d’une personne doivent être reliées à l’environnement dans lequel elle évolue, en tenant compte de son cadre de référence et de sa vision du monde.

J’ai pu acquérir par diverses formations et par mon parcours professionnel et personnel (notamment en éducation populaire) une méthode et un savoir être dans l’animation de collectifs. Cet élément est important dans les séances de GAPP pour fournir cadre sécurisant et impulser l’énergie et la bienveillance nécessaire au bon déroulement des séances.

L’animation d’un groupe en APP relève d’une démarche de co-construction entre les salariés et l’animatrice, permettant l’acquisition de connaissances et la montée en compétences des professionnel/les, dans une perspective d’amélioration des pratiques. (L’écoute active, le non jugement, l’expression…)

Des apports théoriques en analyse de pratiques pourront être apportés selon les besoins des groupes tant sur la forme que le fond.

Seul/e, on ne peut percevoir toutes les facettes d’un problème ou d’une solution. Seule la mise en commun en terme de réflexions peut ouvrir d’autres possibles. L’accompagnement et les ateliers proposés permettent de s’adapter et de créer collectivement des pistes de solutions, de nouvelles méthodes de travail, d’actions et de nouvelles postures.

Formation
  • Analyse de pratiques professionnelles : formation « Epsilon – Mélia » approche systémique de l’école Palo Alto (certification mention très bien)
  • Formation de formateurs et de cadres aux démarches d’accompagnement & à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles : « P Robo/ M Paule »
  • Codéveloppement « Coopaname »
  • Conférencier/ère gesticulante« L’Ardeur »
  • Formateurs/trices en éducation populaire « l’Engrenage et La Braise »
  • Conférences gesticulées collectives et participatives « Le Contrepied »
  • Penser et Agir dans la Complexité/ entrainement mental : Niveau 1 et 2 : « CREFAD »
  • Education Populaire et Transformation Sociale – « Le Pavé »
  • Culture et Education Populaire« Scop de l’Engrenage »
  • Conseiller/ère en Économie Sociale et Familiale
Références d'intervention

Animatrice en Analyse de pratiques professionnelles et formatrice professionnelle en éducation populaire

  • Crèches et micro crèches
  • Centres sociaux
  • CCAS
  • Associations
  • Université Bourgogne
Eléments administratifs

L’Atelier des Clameurs et des Clameuses  fait partie de Coopaname, certifié QUALIOPI, SCOP-SA à capital variable RCS Paris : 448 762 526 – APE : 7022Z – N° Intracom : FR49 448 762 526   adresse : 3/7 rue Albert Marquet – 75020 Paris

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=