Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Bruno GOLOUBIEFF, Formateur, intervenant en analyse des pratiques, superviseur

Mérindol, France
BRUNO-GOULOUBIEFF
84360, Mérindol, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse Clinique
Superviseur et formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
  Présentation

Formateur, intervenant dans les métiers de l’humain, je me suis spécialisé en analyse des pratiques et en supervision. Ancien éducateur spécialisé pendant  plus de quinze ans, j’ai un doctorat en sciences de l’éducation et l’expérience du terrain.

J’accompagne depuis plusieurs années les personnes désireuses de travailler sur elle-même. En supervision, il s’agit de revisiter son histoire afin de comprendre comment cette dernière peut agir au présent afin de ne pas rejouer les mêmes scènes. Pour le professionnel, c’est l’occasion de ne plus subir les choses en les conscientisant. C’est travailler ses implications dans un cadre bienveillant, mais c’est aussi l’occasion d’un travail réflexif pour favoriser une prise de recul. Dans ce processus, le chemin qui se dessine appartient à l’accompagné. Il n’y a pas de hiérarchie, pas de pouvoir pris sur l’autre. Au contraire, il s’agit d’une rencontre se donnant les moyens de l’échange et de l’écoute pour mieux envisager demain.

J’anime également des séances d’analyse des pratiques dans le secteur sanitaire et social. Il s’agit ici de lutter contre l’isolement professionnel et l’usure à travers la compréhension des problèmes liés à l’exercice professionnel. Le but est de problématiser les situations pour les rendre vivable et pouvoir les assumer sans en souffrir.

Je suis aussi formateur dans le secteur sanitaire et social auprès de différentes institutions ainsi qu’à la faculté.

Ma posture se veut participative. Pour moi, l’essentiel est d’offrir un moyen d’expression permettant de se confier, sans culpabilité, sans jugement dans un climat de sécurité, en toute confidentialité.

Enfin, je consacre le reste de mon temps à l’écriture. J’ai publié des articles de recherche et trois livres, recueils de textes poétiques, critique sociale, retours d’expériences.

Mon parcours : il y a 20 ans, j’ai décidé de reprendre des études pour travailler certaines questions restées en suspens suite à ma formation d’éducateur spécialisé. C’est ainsi que j’ai entamé une licence en sciences de l’éducation à la faculté d’Aix Marseille. J’ai poursuivi cette filière en travaillant en tant qu’éducateur spécialisé jusqu’au doctorat, sous la direction de Michel Vial, spécialiste de l’évaluation. Ma thèse soutenue en 2013 portait sur les difficultés des formés à problématiser les situations éducatives en formation professionnelle. Progressivement, le projet de devenir formateur s’est dessiné. Pendant cette période, j’ai pu participer à l’écriture d’articles, d’ouvrages scientifiques, à des séminaires et colloques dans les métiers de l’humain. J’ai dirigé de nombreux mémoires de fin d’études et participé à des jurys de soutenance. Par la suite, j’ai pu exercer à la faculté de médecine pour former des infirmiers et cadre de santé aux sciences de l’éducation et à la recherche. En 2018, j’ai ouvert mon autoentreprise (Transition) où je forme, j’accompagne les professionnels à surmonter les difficultés liées à l’exercice de leur pratique. J’ai également effectué des bilans de compétences. Actuellement, j’anime des séances d’analyse de pratique auprès de chefs d’établissement ainsi qu’auprès de travailleurs sociaux en formation en parallèle à mon métier de formateur.

N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone afin que nous puissions échanger sur votre demande.

Eléments administratifs

Siret:  479 421 687 00027


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: