Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Arielle Godefroy - Analyse des pratiques - Paris et alentours

Villejuif, France
94800, Villejuif, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris
  Présentation

Analyseure des pratiques en établissements sociaux et médico-sociaux depuis plusieurs années, mon positionnement s’appuie sur une expérience de terrain en tant qu’éducatrice spécialisée puis cheffe de service et une formation “analyse des pratiques et supervision” de deux ans à l’ETSUP.

J’accompagne des équipes de travailleurs sociaux de différentes qualifications (TISF, surveillants de nuit, AES, éducateurs, coordinateurs …) et des chefs de services. Les lieux sont également variés : protection de l’enfance, insertion, handicap, lieu d’enseignement.

J’accompagne également les équipes dans le récit de leurs pratiques en vue de la rédaction de projet de services.

La demande

Un premier rendez-vous avec la direction permet de définir la demande initiale, de nous présenter et de co-construire le dispositif qui sera mis en place auprès du ou des groupes. Il semble important de connaitre dans quel contexte et quelle histoire se situe la démarche de l’institution.

Les différents types d’accompagnement

  • L’analyse des pratiques : ce dispositif permet aux participants de présenter des situations de relation aux usagers qui leur posent question, difficultés. Après un temps de récit, le groupe vient en soutien à la réflexion de ce professionnel afin de proposer des pistes d’analyse, d’élaboration. Que ce soit par un point de vue, le récit d’une expérience ou un lien théorique, chacun peut prendre part à ce temps d’échange. Ce dispositif permet une prise de recul par le biais d’un travail collectif. Ces temps s’adressent à des personnes qui sont membres d’une même équipe ou d’équipes différentes.
  • Supervision collective : ce dispositif ressemble à l’analyse des pratiques dans le processus. La différence se situe dans la présence de la hiérarchie lors des séances, qui est inclue dans le groupe. La lecture institutionnelle en est donc modifiée de fait.
  • Supervision individuelle : c’est l’accompagnement d’un professionnel qui, pour différentes raisons, souhaite réfléchir à son positionnement hors du groupe. Les questions seront également celles du positionnement professionnel en lien avec le public mais aussi de la place au sein de l’institution.
  • Régulation d’équipe : lorsqu’une équipe est en difficulté pour traverser des désaccords ou mouvements institutionnels empêchant l’accompagnement du public, il peut être judicieux de faire appel à un tiers pour permettre de faire circuler la parole … En fonction de la nature de la demande, il est possible que je vous propose que nous soyons deux intervenants.
  • Groupe de parole professionnelle : ce dispositif permet un accompagnement de professionnels peu habitués à l’analyse des pratiques. Ce sont en général des personnes moins qualifiées et/ou qui ne font pas équipe et qui auront besoin de poser des mots sur leur quotidien et d’échanger avec leurs collègues de manière assez libre

Méthodologie

La fréquence et la durée des séances sont définies au moment de la rencontre. 

Chaque séance est l’occasion de revenir sur la précédente et d’entamer le travail du jour. Les professionnels abordent en général une situation. Ils peuvent également proposer une thématique qui les fait réfléchir et qu’ils veulent partager avec leurs collègues. Il est également possible que ceux qui le souhaitent apportent un article à propos duquel ils souhaitent échanger. 

Cadre des séances

Certaines règles constituent un incontournable de la parole en groupe ou en individuel. Elles sont précisées au commanditaire ainsi qu’au groupe ou au professionnel accompagné. 

Il est aussi précisé que cet espace, quel que soit le dispositif choisi, n’est pas un espace de prise de décision (au risque de déplacer les échanges des réunions d’équipe), ni une instance de clinique du public (au risque de déplacer l’espace de travail du psychologue) mais bien une réflexion sur le positionnement professionnel.

Concepts pluriels
Des références multiples guident ma pratique : psychanalyse, psychosociologie clinique, sociologie des organisations, psychothérapie institutionnelle, systémie

Attentive à travailler moi-même mon positionnement auprès des professionnels, j’ai entrepris un travail en supervision et participe à un groupe d’intervision.

Formation

Eléments administratifs

SASU Créapp – enregistrée auprès de la Direccte


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: