Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Ariane STAELS

Aix-en-Provence, France
13100, Aix-en-Provence, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Aix en Provence, Marseille, Salon de provence, La Ciotat
  Présentation

Psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans, je propose des espaces de parole et de réflexion sur les difficultés institutionnelles en liens avec les problématiques du public pris en charge par les équipes. J’ai travaillé dans de nombreuses institutions médico-sociales, hospitalières, en psychiatrie, en protection de l’enfance et en Ehpad. Je pense qu’il est indispensable d’avoir des espaces d’élaboration pour les équipes lorsqu’on s’occupe d’un public en souffrance, pour les aider à prendre du recul, à comprendre le fonctionnement psychique des personnes prises en charge par la structure. Les patients vont projeter beaucoup de leur vie psychique sur les différents intervenants rendant parfois les liens conflictuels desquels il es difficile de se défaire. L’analyse des pratique permet de reprendre les situations problématiques pour les équipes et de faire le tri entre ce qui appartient aux patients, en lien avec leur histoire, leurs traumatismes et cerner les affects des intervenants. Il est important de se montrer à l’écoute et soutenir les équipes tout en se décalant progressivement d’une plainte qui gèle toute réflexion sur la pratique.
Il est également important de revoir le cadre de chaque service qui va parfois être mis à mal, ou effacé lorsque les équipes sont trop touchées émotionnellement par les patients. Il arrive que les équipes soient trop permissives avec les patients, ou à l’inverse deviennent extrêmement rigide, dans les deux cas, l’élaboration de la situation fait défaut et l’analyse des pratiques doit permettre de réinjecter du sens et de la réflexion.

Intervention

Je veille à poser un cadre sécurisant pour tous ce qui passe par la régularité et la continuité d’une analyse des pratiques mensuelle. Les différents membres doivent s’y rendre régulièrement.

Formation

Psychologue Clinicienne formée en psychopathologie et à la clinique du traumatisme

Eléments administratifs

N°Adeli: 139345524
SIRET: 7909400021


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=