Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Anne Pinchart-Deny

Anne Pinchart-Deny
Paris, France
Anne Pinchart-Deny
75007, Paris, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Psychothérapeute
Animateur de réunion ou de séminaire à thème
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet , A domicile
Région(s) d'intervention
  Présentation

 

Je travaille  dans l’accompagnement de personnes en individuel ou en groupe depuis une trentaine d’années et j’ai animé de nombreux groupes dans des cadres bien différents.

En tant que psychologue clinicienne, je propose des accompagnements psychothérapeutiques en cabinet, et j’anime des groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles et de Supervision, ainsi que des groupes de Parole avec ou sans thème.

Dans une première vie professionnelle, mon champ d’activité était la gestion de projet et le conseil en organisation. J’ai animé des réunions, créé et animé des séminaires, et accompagné de manière personnalisée des équipes et des individus.

Profitant d’un changement géographique induit par ma situation personnelle, j’ai eu l’opportunité d’assoir  ma passion pour le dessin, et de la partager en proposant des ateliers aux adultes mais aussi aux plus jeunes. Enfants et adolescents sont venus dans un premier temps pour apprendre, mais ont pu rapidement s’emparer d’un espace de développement et d’épanouissement à travers différentes propositions qui se sont avérées appartenir au champ du thérapeutique et qui m’ont conduite à une reprise d’étude en psychologie.

Avec mon diplôme de psychologue clinicienne, j’ai travaillé à l’hôpital Delafontaine dans une équipe de liaison en alcoologie (ELSA) pendant 7 ans, et en parallèle en CSAPA pour la ville de Saint Denis. J’y ai animé des groupes à médiation thérapeutique conte et dessin, des réunions d’information, groupes de paroles mais aussi accompagné des soignants et  des équipes.  

Je travaille également en cabinet, à l’accompagnement psychothérapeutique de tout type de patients adultes.

J’y propose un travail de type psychanalytique sans hésiter pour autant à utiliser des médiations thérapeutiques (dessin, peinture, relaxation) si nécessaire. Je suis formée à la thérapie EMDR qui vient enrichir ce que je peux proposer à chacun de mes patients.

Je reçois  des professionnels de santé en cabinet pour des accompagnements individuels.

Je propose des accompagnements en groupe à travers des groupes de parole.

Je propose d’accompagner des équipes dans leur cheminement professionnel à travers des groupes de supervision et/ou d’analyse des pratiques professionnelles. 

Intervention

Animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles

Supervision d’équipe

Animation de réunions à thèmes

Animation de groupes de parole

Création sur mesure et animation de séminaires à thèmes

Supervision individuelle

Accompagnement psychothérapeutique

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Dans l’institution, le psychologue ouvre un espace confidentiel de liberté qui permet à celui ou ceux qui s’y invitent de s’exprimer sous un regard neutre et bienveillant, en dehors de tout jugement. Il est le tiers qui autorise et contient l’éventuelle expression de conflits, il reste garant du cadre. Il participe  par la qualité de son écoute et sa capacité de reformulation à la mise en place d’une communication constructive

Comment entendre le vécu de chacun, les résonnances sur l’équipe et en tirer le meilleur.

La possibilité d’être écouté renforce la confiance en soi, apaise les tensions et permet un mieux-être individuel. Prendre le temps de  s’écouter mutuellement favorisent une prise de conscience du fonctionnement de chacun, de chacun avec les autres, ainsi que  des pratiques professionnelles.

La question de la temporalité est au centre de l’institution. Ce travail  ouvre un autre espace temps, un temps pour se poser et regarder, un temps pour prendre le temps et laisser émerger ce qui est présent, un temps pour l’équipe et l’institution en dehors du temps habituel de l’institution.

Le psychologue aide à mettre en lumière et à faire le tri, ce qui permet à chacun de se réapproprier ce qui est du domaine personnel, pour se recentrer sur le domaine professionnel et d’en regarder ses pratiques, pour de travailler  au bon fonctionnement de l’équipe.

 Il s’agit de retravailler les bases des relations pour renouveler la compréhension mutuelle, le respect, la confiance, et dynamiser la communication, mais aussi de mettre en lumière et repositionner des pratiques professionnelles qui deviennent plus conscientes.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Diplôme d’ingénieur ESIEE

Master Recherche de Psychologie Clinique-Psychopathologie à l’université Paris Descartes (Paris V).

Master Professionnel de Psychologie Clinique-Psychopathologie à l’université Paris Descartes (Paris V).

Formation à la thérapie EMDR, à l’institut français d’EMDR (niveau 1, niveau 2, addictions)

Références d'intervention

Atelier pour tous à Fontainebleau

Ecole Sainte Elisabeth de Plaisance Paris 14

IME l’envolée à Dammarie-les-Lys

Cabinet psychothérapie Paris 7

Hopital Delafontaine à Saint Denis

CSAPA de Saint Denis

Conseil départemental du nord

Eléments administratifs
N°ADELI : 759345762,
N° SIRET : 388 614 349 00107

    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: