Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Ana Maria LOPEZ WILCHES - Consultante en accompagnement de projets collectifs et individuels par la Recherche-Action - Ile de France

Vérifié
ImillaTaf.jpg
Fontenay-sous-Bois, Île-de-France
21 Rue André Tessier Fontenay-sous-Bois Île-de-France 94120 FR

J’ai 17 ans d’expérience de l’accompagnement pédagogique et éducatif dont 6 ans d’exercice en tant que consultante et formatrice indépendante ; j’interviens en Ile de France, auprès des équipes professionnelles de l’insertion, de la prévention et de l’éducation spécialisées.

Titre - Fonction

Formateur - Intervenant en Analyse des pratiques - Sociologue d'intervention
Accompagnateur de projets collectifs et individuels par la Recherche-Action
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

J’ai 17 ans d’expérience dans l’intervention sociale, éducative et sanitaire, en France et en Amérique latine, particulièrement auprès de publics en situation vulnérable (enfants et jeunes en errance, clochards, usagers de drogues, jeunes en insertion ou déscolarisés, situations de prostitution ou transsexualité) et des professionnels qui les accompagnent (éducateurs, animateurs, formateurs, bénévoles) au sein de structures d’état ou associatives (centres d’accueil d’urgence de jour et de nuit, foyers, Education Nationale…).

J’interviens auprès des professionnels sur la réconciliation des publics avec l’acte d’écrire, l’approche par compétences, les enjeux de la relation pédagogique, l’accompagnement par la Recherche-Action et l’analyse des pratiques.

Danseuse professionnelle depuis 25 ans, pratiquante d’arts martiauxet et de Yoga; j’intervient aussi avec ces disciplines.

Formation(s)

Je suis titulaire du Master 1 ­ DHEPS – Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales et du Master 2 ­ DEPRA – Développement de Projets par la Recherche-Action, diplômes des sciences de l’éducation pour les formateurs de formateurs, basés sur la Recherche-Action, obtenus au Collège Coopératif de Paris et à Paris III.

Je suis titulaire du diplôme de professeur de Hatha Yoga de l’Ecole Sankara Yoga de Paris.

Interventions

Analyse des pratiques/supervision (intervenants des champs social, éducatif, sanitaire et humanitaire)

Conduire une Recherche-Action (personnelles, avec son équipe, avec son public)

L’appropriation des outils de la Recherche-Action (Autobiographie raisonnée, Profil expérientiel, Blason, Posture d’acteur-chercheur-auteur)

Élaborer un projet de prévention des conduites à risque ou de réduction des risques

Accompagner l’acte d’écrire

Postures et salles de classe

L’accueil et l’accompagnement des publics en rupture

L’accueil et l’accompagnement des publics en insertion

Pratiques corporelles et artistiques au sein des organisations

Approche(s), Méthodologie, Outils

La recherche-action est une méthodologie d’intervention, d’accompagnement et de formation au service du développement des acteurs et des organisations. Elle permet de :
Mobiliser des acteurs autour de problématiques professionnelles ou sociales en valorisant leur expérience et leur connaissance du terrain.
Définir des objectifs porteurs de sens.
Caractériser la complexité des situations rencontrées.
Associer l’ensemble des personnes concernées par le projet à mettre en œuvre.
Proposer une pédagogie active favorisant l’acquisition de nouvelles compétences.
Favoriser la créativité des individus et des groupes pour apporter des réponses innovantes.

Henri Desroche, fondateur du Collège Coopératif de Paris, a utilisé la recherche-action comme support de formation et de développement en permettant à des adultes de produire, dans le cadre d’un diplôme universitaire (Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales), des connaissances inédites et transférables à partir d’une expérience professionnelle, sociale ou personnelle.

Créé par Kurt Lewin aux Etats-Unis dans les années 1940, le terme recherche-action (action-research) désigne un ensemble de méthodes d’intervention visant à associer les acteurs de terrain à l’élaboration et à la mise en œuvre des changements qui les concernent.

Références

Aide et Action – Centre SEV – Consultants sans Frontières – Sports sans Frontières – RATP – Education Nationale – Collège Coopératif de Paris – AREMEDIA – DRJSCS – CERPE – Collectif les Morts de la Rue – Collectif Paroles de Nature -ABRIGARTE – Ecole parentale Nacer del Sol (Colombie) – AFA Danza (Colombie) – Ecole Nationale des Beaux Arts (Rep. Dom)

Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: