Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

ALTIDUM Formation | Analyse des Pratiques | Supervision individuelle et Collective | Formations

TARBES, France
65000, TARBES, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Tarbes, Toulouse, St Gaudens, Auch
  Présentation

ALTIDUM Formation s’ancre dans le contexte sanitaire et social du moment avec la volonté d’intervenir pour et autour de tous les professionnels impliqués relationnellement dans leur pratique professionnelle.

Construite dans une approche d’intelligence collective, notre enjeu commun est de contribuer à la qualité des prestations et des conditions de travail, au bénéfice des usagers et des professionnels des institutions.

L’ensemble des formateurs ont une expertise dans le domaine de la formation, des fonctions et secteur d’activités  dans les champs du sanitaire, social, médico social ou encore de l’insertion socio professionnelle. Ils les accompagnent à:

  • A S’inscrire dans une démarche réflexive en leur offrant des espaces d’analyse des pratiques professionnelles     
  • A Développer des compétences en leur proposant des formations qui peuvent être adaptées à la demande et au contexte institutionnel :

Accompagner les parcours de vie des personnes polyhandicapées vieillissantes en institution

Le raisonnement clinique partagé

Cultiver la bientraitance dans sa pratique et au cœur des institutions

L’analyse des pratiques est au cœur de l’offre d’ALTIDUM Formation avec la mise en valeur d’une compétence clef : “Inscrire la démarche réflexive dans sa pratique professionnelle” dans la perspective de donner aux professionnels la possibilité de questionner l’expérience professionnelle et le sens qui leur donne, d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs, d’interroger leurs conditions de mise en œuvre pour développer leur compétence en activité.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

L’analyse de pratique implique le respect d’une démarche structurée, dans un cadre bienveillant, suffisamment sécurisant pour permettre l’expression de chacun.

Ainsi, seront respectées les étapes suivantes :

  1.  Temps de rencontre avec la Direction pour comprendre le contexte de l’intervention, prendre connaissance du projet et présenter le cadre de l’APP
  2.  Envoi au commanditaire d’une proposition pédagogique et financière reposant l’analyse du contexte d’intervention et les objectifs à atteindre
  3.  En cas d’accord, Signature d’une convention
  4. Première séance avec l’équipe consacrée à reposer les bases de l’outil et à co construire le cadre de l’intervention
  5. Séances suivantes construites à partir d’une problématique proposée par les professionnels et nourrie à la lumière d’apports théoriques, de la dynamique de groupe, du contexte institutionnel, de l’identification et le questionnement autour des blocages de l’exposant
  6. Rédaction et remise en main propre d’un bilan des interventions en transparence avec l’équipe

Approches, Modèles théoriques, méthodologie de référence : notre approche est multi référentielle avec pour fondamentaux la systémique dynamique, l’orientation solutions, les pratiques narratives, l’entretien d’explicitation, l’approche Palo Alto ; mais aussi l’analyse transactionnelle et la Communication Non Violente.

 

Formation

ALTIDUM Formation se caractérise par une taille humaine qui lui confère une certaine âme. Notre équipe est composée de professionnelles ayant toutes une expertise dans le domaine du soin, de l’accompagnement des équipes et de la pédagogie. Elles connaissent ainsi les réalités du terrain et s’appuient sur celles-ci dans leur pratique; elles se sont toutes formées à l’analyse des pratiques professionnelles auprès d’Anne CHIMCHIRIAN.

Emmanuelle GAGNEPAIN-RODRIGUEZ: Fondatrice et Dirigeante d’ALTIDUM Formation, responsable pédagogique, 25 ans d’expériences dans le soin en qualité d’infirmière puis cadre de santé (Psychiatrie adulte, gérontopsychiatrie, pédopsychiatrie, soins généraux, addictologie) – Partage son activité professionnelle entre l’APP et une activité de consultante en bilan de compétences suite à une reprise d’études au CNAM (Cursus psychologue du travail).

Myriam CAZES-RECURT: Un parcours professionnel dans le soin en qualité d’infirmière durant 10 ans (Urgences, psychiatrie adulte, Addictologie) puis en qualité de cadre de santé formateur durant 20 ans auprès des étudiants infirmiers. Elle partage aujourd’hui son activité entre sa mission de co directrice d’un SSIAD et des interventions en APP et de la formation. Elle est titulaire d’un Master “Gestion des établissements sanitaires et sociaux” et d’un DU en Alcoologie.

Karine DELTOUR: Une expérience plurielle lui permettant d’avoir une belle visibilité de l’entreprise et de son organisation:

  • Responsable projets et développement dans un cabinet de management des organisations des ressources humaines
  • Conseillère en insertion professionnelle et co-responsable territoriale d’un établissement publique administratif + CHRS Service d’insertion Professionnelle
  • Chargée de développement et communication dans le champ culturel

Elle partage aujourd’hui son activité professionnelle entre de l’APP et son activité d’accompagnement à la transition professionnelle et au projet professionnel. Elle est par ailleurs engagée auprès de différentes associations :     Présidente pour le 100ème singe (Tiers-Lieu qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail : coopératives, collaboratives, avec du sens et de l’impact sur les grands enjeux de société),  Bénévole pour le réseau 100 000 entrepreneurs (association d’intérêt général qui a pour objet la transmission de la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France au moyen de témoignages d’entrepreneurs bénévoles),  Administratrice pour l’association OLF (association indépendante qui milite pour une égalité de fait entre les femmes et les hommes et contre toutes les formes de violences infligées aux femmes)

Virginie LARCADE: Riche d’une expérience de 9 ans en qualité d’infirmière en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie, puis d’une expérience de 5 ans en qualité de co direction d’un SSIAD, elle partage son activité aujourd’hui entre l’APP, la formation et l’accompagnement professionnel à travers l’outil du bilan de compétences.

Références d'intervention
  • ADAPEI (65) – Maison d’Accueil Spécialisée
  • EDUCATION NATIONALE (Académie Toulouse) – Enseignants Tuteurs autour du Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire
  •  ADMR (65) – Micro crèches et Crèches collectives
  • EPHAD (32)
  •  SSIAD (32)
  •  DITEP (64)
Eléments administratifs

ALTIDUM Formation a obtenu le statut référençable DATADOCK et poursuit sa démarche Qualité pour accéder au QUALIOPI.

La Certification Qualité QUALIOPI attestera de la qualité des processus mis en œuvre par ALTIDUM Formation. Dès janvier 2022, la certification sera obligatoire et indispensable pour continuer à mener nos actions de formations pouvant être financées.

N° Siret : 892 720 772 00011 – N° Déclaration d’activité de formation : 76650092565


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: