Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Aline THEILLAUMAS - Intervenante en Analyse des pratiques,

ALINE-THEILLAUMAS
Nogent-sur-Marne, France
ALINE-THEILLAUMAS
Nogent-sur-Marne, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris, île de france, Caen/Rouen, Basse Normandie, Marseille
  Présentation

Responsable d’équipes en protection de l’enfance et en Espaces de Rencontre Parent Enfant jusqu’en 2018 ,  j’interviens  en analyse des pratiques   en co intervention avec une collègue  travailleure sociale Art thérapeute,  formée au théâtre forum.

Nos interventions concernent les professionnels et les bénévoles engagés dans  des relations éducatives, de soins, d’accompagnement social …

En Analyse des Pratiques, les questions qu’un professionnel ou bénévole se pose …l’interrogent lui dans sa relation à l’autre sur ses pratiques et son  éthique, autant que son  groupe de pairs, qui a ici une fonction d’étayage.

Notre approche invite à réfléchir au sens et à la cohérence des projets menés dans un service et à la place centrale que les bénéficiaires occupent dans ces projets.

L’accompagnement dans la compréhension des situations rencontrées par les professionnels ou bénévoles  permet de réfléchir au sens et à la cohérence des interventions tout en intégrant les différences de points de vue possibles.

Notre co animation souhaite favoriser  notre créativité  à tous,  et nous permet de diversifier nos approches selon les besoins et la dynamique de groupe en  diversifiant les supports pour soutenir un travail réflexif.

Intervention
  • Intervenantes en Analyse des pratiques professionnelles auprès d’équipes en service de Protection de l’Enfance,  de TS , Psychologues et Médiateurs Familiaux dans  des Espaces de  Rencontres parents/enfants désignés par des JAF ou JE
Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Notre proposition de  Travail avec les équipes :

Le cadre :

– Le non-jugement,

– La non-disqualification de la parole,

– L’équité des places et de la parole,

– La confidentialité des échanges :  la dimension  émotionnelle, liée à l’engagement de chacun, reste anonyme et confidentielle (qui a dit quoi). Le retour des intervenantes à l’Institution reste centré sur les axes de réflexion menés.  Les intervenantes peuvent cependant lever la confidentialité des échanges à l’égard de l’Institution si elles identifient au sein d’un G.A.P.P une mise en danger d’un bénéficiaire ou d’un professionnel.

Nos objectifs :

– Etre garantes d’un dispositif de travail qui favorise l’échange et l’émergence de savoirs partagés entre pair(e)s

– Utiliser les ressources des professionnel(le)s pour  favoriser l’élaboration d’hypothèses et de pistes d’intervention  et enrichir leur ‘boite à outils’.

 

 

 

Formation
  • Diplôme d’état d’Assistante de Service Social
  • Master 2 en Sciences de l’Education
  • Certificat d’Aptitude à la Fonction de Médiateur familial
  • Travail psychanalytique engagé à titre personnel ayant constitué  une socle de référence dans mon approche professionnelle.
  • Formations  professionnelles complémentaires  : liées à la fonction d’encadrement et d’animation d’équipes, liées à la clinique, sensibilisation à l’approche systémique,  le travail avec les groupes, la relation d’aide contrainte, différents séminaires sur la clinique des enfants et adolescents…
Eléments administratifs

Siret: 42459642700023


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: