Notre proposition de Travail avec les équipes :
Le cadre :
Il comprend :
– La coanimation des groupes avec une collègue, formée à l’art thérapie, ayant l’expérience du théâtre forum et des jeux de rôles.
– Le non-jugement,
– La non-disqualification de la parole de l’autre,
– L’équité des places et de la parole,
– La confidentialité des échanges : Les réflexions issues du Groupe sont réutilisables par les participants dans d’autres instances de travail; cependant, le processus notamment émotionnel exposé dans ces groupes, lié à l’engagement de chacun, reste anonyme et confidentiel (qui a dit quoi). Le retour des intervenantes à l’Institution reste centré sur les axes de réflexion menés . Les intervenantes peuvent cependant lever la confidentialité des échanges à l’égard de l’Institution employeur si elles identifient au sein d’un G.A.P.P une mise en danger d’un bénéficiaire ou d’un professionnel.
Nos objectifs :
– Favoriser l’échange et l’émergence de savoirs partagés entre pair(e)s
– Utiliser les ressources des professionnel(le)s pour enrichir la boite à outils permettant d’affiner le travail réflexif ou/et la circulation de la parole.
– Se positionner comme facilitatrices et non expertes : Les intervenantes quand elles interviennent, favorisent les échanges et utilisent leurs expériences professionnelles et leurs techniques d’animation.
– Etre garantes d’un dispositif de travail soutenant, qui permet aux participants de tendre si ce n’est à la résolution de la question de départ, du moins à l’élaboration d’hypothèses et de pistes d’intervention possibles.
Notre dispositif de travail :
Le point de départ de l’Analyse des pratiques, ce sont les questions qu’un professionnel se pose et pose au groupe, à partir de situations rencontrées.
Le groupe de pairs a ici une fonction d’étayage.
Les intervenantes proposent :
- soit une animation exclusivement centrée sur la parole des professionnels
- soit une animation alliant l’énonciation des difficultés rencontrées et le jeu de rôle. Le jeu de rôle est un outil dynamique qui offre la possibilité au professionnel, dans un cadre fictif, de rejouer une scène qui lui a posé question. Lui et ses collègues endossent le rôle des protagonistes de la scène. Le jeu peut permettre par son aspect concret de se décaler et offrir un autre regard sur la situation.
Les animatrices pourront proposer au groupe l’un et/ou l’autre type d’animation, en fonction du cheminement des personnes, de l’ambiance groupale ressentie, de la pertinence supposée du jeu de rôle comme facilitateur dans l’échange et la présence sur site.
Déroulement d’un groupe :
Le temps de l’énonciation :
Sans être interrompu, l’exposant après avoir rapidement indiqué le contexte dans lequel il intervient, choisit une séquence d’une situation sur laquelle il souhaite réfléchir avec notre aide et nous l’aidons à formuler sa question. Nous recueillons son ressenti à l’évocation de cette séquence, indicateur possible d’une zone d’inconfort dans laquelle il se trouve par rapport à la situation.
Dans un second temps, le groupe et les intervenantes posent les questions dont ils ont besoin pour leur compréhension, moins de la problématique générale que de la question du collègue.
En présentiel uniquement et selon la dynamique et l’intérêt du groupe pour cette technique, le jeu de rôle peut être proposé avec des consignes d’observation contribuant à repérer dans le verbal et l’infra verbal du jeu de rôles ce qui est résonne avec la question de départ de l’exposant, pour alimenter l’analyse et proposer des pistes d’interventions nouvelles.
Le temps d’analyse :
C’est le temps du retour sur ce que les échanges nous enseignent en terme de réflexions, hypothèses, stratégies d’intervention possibles… dans l’objectif d’apporter des éléments de réponses contextuels en lien avec les interrogations exposées en amont, ouvrant plus largement sur des positionnements professionnels et éthiques.