Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes
Compétence & Professionnalisme

Vous trouverez dans l'Annuaire des professionnels à même d'accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d'accéder à toute l'information sur l'intervenant ainsi que ses coordonnées.

Aline THEILLAUMAS- cheffe de service - Formatrice en travail social - Paris

Vérifié
G-LPEUCH (1).JPG
Paris, Île-de-France
60 Rue de Rivoli Paris Île-de-France 75004 FR

Cheffe de service en protection de l’enfance et dans  des Espaces de Rencontre Parent Enfant jusqu’en 2018 , j’interviens maintenant en analyse des pratiques auprès des professionnels.  J”aimerais également diversifier mon intervention auprès de professionnels et/ou bénévoles travaillant auprès des jeunes enfants ( assistantes maternelles), des personnes agées ( EHPAD), des  publics en grande précarité.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Mode d'Intervention :
En Etablissement | En Visioconférence

Présentation

En Analyse des Pratiques, les questions qu’un professionnel ou bénévole se pose en termes de problématiques, d’enjeux, sur sa capacité d’ajustement à autrui …l’interrogent sur lui dans sa relation à l’autre et questionnent autant son groupe de pairs sur ses pratiques et son éthique.

Ce travail invite à réfléchir au sens et à la cohérence des projets menés et à la place centrale que les bénéficiaires occupent dans ces projets.

Je propose pour assurer cette dynamique qui sollicite notre créativité à tous, animateur, professionnel, groupe, de co-animer les séances avec une collègue formée à l’Art thérapie et au théâtre forum, pour nous permettre de diversifier nos approches selon les besoins du groupe en utilisant  les jeux de rôles.

Formation(s)

  • Diplôme d’état d’Assistante de Service Social
  • Master 2 en Sciences de l’Education
  • Certificat d’Aptitude à la Fonction de Médiateur familial

Interventions

  • Intervenante en analyse des pratiques en service de Protection de l’Enfance
  • Intervenante en analyse des pratiques auprès d’équipes dans un espace de Rencontre parents/enfants (JAF/JE).

Approche(s), Méthodologie, Outils

Notre proposition de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles :  

Le cadre :  

Il comprend :  

– La coanimation 

– Le non-jugement,  

– La non-disqualification de la parole de l’autre,  

– L’équité des places et de la parole,  

– La confidentialité des échanges : Les réflexions issues du G.A.P.P sont réutilisables  par les participants dans d’autres instances de travail; cependant, le processus notamment émotionnel exposé dans ces groupes, lié à l’engagement de chacun, reste anonyme et confidentiel (qui a dit quoi). Le retour des intervenantes à l’institution reste centré sur les axes de réflexion menés en G.A.P.P. Les intervenantes peuvent lever la confidentialité des échanges à l’égard de l’Institution employeur si elles identifient au sein d’un G.A.P.P une mise en danger d’un bénéficiaire ou d’un professionnel.  

 Nos objectifs :  

 Favoriser l’échange et l’émergence de savoirs partagés entre pair(e)s  

– Utiliser les ressources des professionnel(le)s pour enrichir la boite à outils permettant d’affiner le travail réflexif ou/et la circulation de la parole.  

– Se positionner comme facilitatrices et non expertes : Les intervenantes quand elles interviennent, favorisent les échanges et utilisent leurs expériences professionnelles et leurs techniques d’animation. 

– Etre garant d’un dispositif de travail soutenant, qui permet aux participants de tendre si ce n’est à la résolution de la question de départ, du moins à l’élaboration d’hypothèses et de pistes d’intervention possibles.  

 

Notre dispositif de travail :  

Le point de départ de l’Analyse des pratiques, ce sont les questions qu’un professionnel se pose et pose au groupe, à partir de situations rencontrées.  

Le groupe de pairs a ici une fonction d’étayage.  

Les intervenantes ont plusieurs possibilités d’animation : 

  • Une animation exclusivement centrée sur la parole des professionnels 
  • Une animation alliant la parole des professionnels et le jeu de rôle. Le jeu de rôle est un outil dynamique qui offre la possibilité au professionnel, dans un cadre fictif, de rejouer une scène qui lui à poser question. Lui et ses collègues endossent le rôle des protagonistes de la scène. Le jeu peut permettre par son aspect concret de se décaler un peu pour offrir un autre regard sur la situation. 

Les animatrices pourront proposer au groupe l’un ou l’autre type d’animation en fonction de l’ambiance groupale ressentie.  

 

Déroulement d’un groupe :

 Le temps de l’énonciation : 

Sans être interrompu, l’exposant après avoir rapidement indiqué le contexte dans lequel il intervient, choisit une séquence d’une situation sur laquelle il souhaite réfléchir avec notre aide. Nous recueillons son ressenti à l’évocation de cette séquence, indicateur possible d’une zone d’inconfort dans laquelle il se trouve par rapport à la situation, au démarrage du G.A.P.P  

Dans un second temps, le groupe et les intervenantes posent les questions dont ils ont besoin pour leur compréhension, non pas de la problématique mais de ce qu’ils comprennent de la question du collègue.  

 

Au temps de l’énonciation peut s’articuler, si besoin,  le temps du jeu  

Le temps du jeu :  

– L’exposant est invité à mettre en scène la séquence, à s’attribuer s’il le souhaite un rôle, de préférence celui qu’il ne tient pas dans la réalité, à attribuer à ses collègues les rôles des protagonistes et son rôle.  

– Les participants-observateurs vont contribuer à repérer dans le verbal et l’infra verbal du jeu de rôles ce qui est résonne avec la question de départ du travailleur social.  

 Le temps de la restitution :  

– Les professionnels font part du ressenti du personnage qu’ils ont joué ; en premier lieu le ressenti du personnage, joué par l’exposant.  

– Les participants-observateurs rapportent leurs observations et les mettent en lien avec la question de départ du travailleur social.  

  

Le temps d’analyse :  

C’est le temps du retour sur ce que cet échange et/ou ce jeu de rôles nous enseigne en terme de réflexions, hypothèses, stratégies d’intervention possibles… dans l’objectif d’accompagner le professionnel dans son intervention en lien avec ses interrogations exposées en amont.  

Le temps de l’évaluation du GAPP clôt la séance.  

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris, île de france, Caen/Rouen, Basse Normandie
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: