Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Alice BLANCHIN Psychologue

Carnoules, France
83660, Carnoules, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Psychologue clinicienne
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Toulon Marseille Aix en Provence Draguignan Fréjus
  Présentation

Psychologue intervenante en analyse des pratiques professionnelles auprès des équipes, avec une connaissance de terrain du domaine médico-social, et plus particulièrement du secteur protection de l’enfance.

Je suis psychologue depuis 2014. J’ai travaillé plus de 6 ans en protection de l’enfance et je suis depuis peu en milieu hospitalier, ainsi qu’en cabinet libéral. J’ai animé de nombreux groupes durant mon parcours et j’ai bénéficié récemment de l’excellente formation d’Anne Chimchirian, professionnelle expérimentée et reconnue en analyse des pratiques professionnelles. Cela me permet de proposer aujourd’hui des interventions de qualité, éthiques et structurées censées permettre aux équipes d’échanger autour de leur pratique professionnelle en mutualisant leurs compétences, avec pour but de donner du sens et de la cohérence à leur travail au quotidien.
Je vous invite à visiter mon site web pour plus d’informations sur mon parcours et mon approche.

Je réalise des interventions basées sur la méthodologie d’APP enseignée par Anne Chimchirian et mon approche en tant que psychologue clinicienne.

Il s’agit dans un premier temps d’accueillir chaleureusement et dans leur singularité les personnes dans l’espace groupe au sein duquel le cadre est coconstruit et validé ensemble. Les règles sont posées et le groupe sécurisé, ce qui lui permet de s’exprimer librement et de se laisser porter par l’intervenant, chargé d’animer les échanges. Le groupe choisit une problématique, façonnée et précisée par l’intervenant, dans le but de permettre à chacun d’avancer sur ses questionnements.

Comme précisé en amont, mon approche est fortement inspirée de l’animation de groupe que j’ai pu réaliser dans ma vie professionnelle en tant que psychologue clinicienne. La formation que j’ai suivie auprès d’Anne Chimchirian dans la Drôme m’a également donné des outils méthodologiques précis pour intervenir en APP.

Ma méthodologie est donc, suivant plusieurs étapes précises, la pose d’un cadre de travail clair qui permet de sécuriser les personnes dans ce qu’elle vont venir déposer, confier au groupe. Chaque séance est unique, et ce sont l’ensemble de ces moments de partage, d’échanges, de remise en question et de mutualisation des compétences qui permettent une meilleure cohésion de groupe, donc une ambiance de travail plus saine et un mieux-être de chacun dans sa pratique professionnelle.

Il est possible que j’utilise parfois des supports de médiation, notamment ceux issus de l’approche systémique.

Les séances durent en général 1h30 à 2h.

Diplômée d’un Master 2 professionnalisant de psychologue clinicienne à l’Université  lumière Lyon II en 2013.

Formation à l’APP enseignée par Anne Chimchirian dans la Drôme, en 2020.

Eléments administratifs

SIRET: 88271452000021

N° ADELI: 139323331


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: