Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Adeline Buffet-Tranchand - Psychologue clinicienne, Psychothérapeute - Intervenante en AP et régulation d'équipe

Vérifié
photo profil.jpg
Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes
22 Rue Marie Henriette Lyon Auvergne-Rhône-Alpes 69004 FR

Psychologue clinicienne et intervenante en analyse de pratiques, j’accompagne des équipes de professionnelles de la petite enfance, de la PMI, et d’assistantes à domicile. Je me déplace en priorité en région Rhône Alpes, ainsi qu’en Bourgogne et Isère/Drôme/Ardèche

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse Clinique - Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Régulation d'équipe

Présentation

Psychologue en institution

En tant que Psychologue clinicienne, je me suis spécialisée dans la prise en charge d’enfants et de jeunes adultes en situation de handicap, psychique ou mental. J’ai travaillé comme salariée au sein de l’Education Nationale, de communautés thérapeutiques, de centres hospitaliers (hopital de jour et dispositif thérapeutique familial). Aujourd’hui, j’interviens à mi-temps dans un ESAT (Établissement et services d’aide par le travail) qui accueille des jeunes de 18 à 25 ans (DI et troubles associés) et pour lesquels, en équipe, nous travaillons l’insertion professionnelle et l’orientation en milieu protégé ou ordinaire. De ma place de psychologue clinicienne, je reçois les jeunes en entretiens individuels et propose des temps de travail groupal (Photolangage). Je travaille en étroite collaboration avec l’environnement social, familial et professionnel de l’usager que j’accompagne: moniteurs d’atelier, éducateurs, AS, familles, professionnels du soin psychique… Enfin, ma mission consiste à apporter soutien et éclairage clinique à l’équipe éducative qui encadre le jeune au sein de l’établissement.

Intervenante en analyse des pratiques

En parallèle de mon activité salariée, j’ai rapidement entrepris d’intervenir dans le champ de la formation auprès d’équipes de professionnels. Mon intérêt clinique pour la dynamique groupale y est pour beaucoup.

Une formation courte dispensée par Mme Anne Chimchirian, Psychologue, intervenante en analyse des pratiques, et conférencière, m’a donné les outils nécessaires à la mise en place de ce dispositif singulier.

Dans un souci éthique et pour poursuivre ma réflexion, j’ai intégré un DU intitulé “analyse de pratiques et régulation institutionnelle” dispensé par l’université Lyon 2. Ce diplôme universitaire en cours me permet d’approfondir mes connaissances dans le champ de la Formation, de questionner la dynamique groupale observée lors des groupes que j’anime, de remettre en perspective les freins et obstacles rencontrés sur le terrain.

Un espace de supervision individuelle me permet également de mettre du sens sur le processus transféro-contre transférentiel qui se noue dans les groupes que je suis amenée à accompagner.

Méthodologie

exposition d’une situation clinique – problématisation – libre associativité groupale

 

 

Formation(s)

  • En cours: formation longue (2010-2020) – DU “analyse de la pratique et régulation institutionnelle” – Université Lyon2
  • Formation courte “devenir intervenant en analyse des pratiques professionnelles” – Formatrice: Mme Anne Chimchirian
  • Master 2 Psychologie clinique et Psychopathologie – Université Lyon 2

Interventions

  • Micro crèches région lyonnaise: 4 groupes – 1x/2 mois
  • PMI département du Rhône: 1 groupe – 1x/6 semaines
  • Assistantes de vie sociale et aides à domicile: 2 groupes – 1x/mois

Approche(s), Méthodologie, Outils

En tant que Psychologue clinicienne, je m’appuie sur une approche psychodynamique sous tendue d’un référentiel psychanalytique. Je privilégie donc l’exposé de situations cliniques, suivie d’une élaboration groupale afin de laisser émerger les associations libres, l’associativité et la dynamique intersubjective.

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Lyon Bourg en Bresse Saint Etienne Mâcon
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: