Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  
Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

ACHE Dominique, Coach professionnelle, Formatrice, Facilitatrice de Laboratoires d'innovation

Vérifié
moi-nov-riells (2).jpg
Toulouse, Occitanie
7 Rue Caraman Toulouse Occitanie 31000 FR

J’accompagne des groupes et équipes éducatives et pluri-professionnelles  depuis près de 20 ans. Je pratique le coaching depuis 10 ans. 

Titre - Fonction

Animateur de groupes de parole - Coach professionnel - Formateur
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles, Coachings Professionnels Individuels

Présentation

Des aptitudes pour le « Co »

Sports d’équipe, animation de compagnie de théâtre amateur, collocation, travail d’équipe en Réseau d’Education Prioritaire, coaching d’équipe sous le label « Coach and Team », travail en coopérative d’entrepreneur.e.s, laboratoire d’innovation, co-développement … ma route est toujours jalonnée d’étapes pour grandir avec et grâce au collectif.

Accueillir la singularité de chacun.e pour le bénéfice de l’ensemble, générer et maintenir un climat de sécurité, respecter les portes d’entrée individuelles, clarifier les problématiques, stimuler l’intelligence collective et l’intelligence créative pour apporter des améliorations,  voici quelques-unes des missions qui me motivent.

Un parcours atypique au sein de l’Education Nationale

D’institutrice de maternelle en milieu rural à conseillère en matière de prévention des violences scolaires à Paris, mon parcours s’est enrichi de fonctions variées : celle de directrice d’école en quartier dit sensible, d’un poste multifonction dans l’équipe d’appui de l’IUFM de Grenoble, un poste d’assistante qualité et coach d’équipe au Centre Interministériel de Bilan de Compétences de Paris, sans compter mon implication dans l’éducation non formelle auprès d’enfants des rues.

Une boite à outils bien garnie

Ma chance c’est d’avoir à la fois l’esprit d’ouverture et la détermination vers le but. Ceci m’a permis d’explorer plusieurs domaines et enrichir ma boite à outils : le théâtre, le corps en mouvement, la méditation, le coaching d’équipe et le coaching individuel, l’analyse transactionnelle, l’art thérapie, la thérapie IFS (Internal Family System) issue de la thérapie systémique, la communication non violente, et finalement l’intelligence créative.

Une expérience du groupe

Enseignante de formation, mon expérience du groupe est multiple : celle du groupe classe, des équipes éducatives, des étudiant.e.s-stagiaires en IUFM, celle des équipes pluriprofessionnelles. En parallèle, j’ai régulièrement soutenu des groupes de personnes en développement personnel et accompagné des équipes de bénévoles dans le monde associatif. J’anime également gratuitement des ateliers de méditation. Aujourd’hui, je développe des laboratoires d’innovation sur le modèle des U-Lab fondés sur la théorie U d’Otto Sharmer du M.I.T.

De la violence scolaire à l’intelligence créative … il n’y a qu’un pas !

Imaginez tout à coup voir l’école uniquement sous l’angle des violences qui s’y déroulent ! Des rapports écrits de faits violents, des appels téléphoniques, des rencontres avec des équipes éducatives sous choc émotionnel … Dans ce contexte nouveau pour moi, très vite, une voix intérieure s’est mise à hurler « Il faut faire quelque chose ! Il faut faire quelque chose !!! ». La réponse ne s’est pas faite attendre :  » Il va falloir penser en dehors de la boite  » Quelques semaines plus tard, je commençais une formation de consultante formatrice en intelligence créative.

Les personnes créatives ont été observées. Elles ont en commun deux choses :

  • Leur posture interne résumée par un « OUI ET» qui signifie l’accueil de ce vient, l’accueil de ce qui est, sans jugement à priori. Ceci leur permet de transformer les obstacles en défis créatifs
  • Leur processus créatif comparable à une respiration. Ces personnes sont en premier dans un mouvement d’ouverture: elles utilisent ce que l’on appelle la pensée divergente, c’est à dire qu’elles s’autorisent à faire un détour loin de leur sujet. Dans un deuxième temps, elles focalisent sur leur objectif concret, c’est le temps de convergence. Ce rythme soutenu « divergence-convergence » est une clé précieuse pour faire émerger la nouveauté.

Mon travail consiste à vous permettre de vous « décadrer » tout en restant dans le cadre. Utiliser l‘intelligence collective et l‘intelligence créative pour déployer la puissance de l‘individu et du groupe.

 

Formation(s)

Leading from the emerging future

Interventions

Coaching de responsables de Scoop et d’associations à gouvernance collégiale

Approche(s), Méthodologie, Outils

Caisse à outils du coaching d’équipe « Coach and Team », de l’intelligence créative selon la méthode de la créativité intégrative d’Isabelle Jacob

Laboratoires d’innovation = U Lab >  Approche théorie U d’Otto Sharmer

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Toulouse Bordeaux Paris
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
Parc Richelieu - Entrée 7
F-33800 Bordeaux, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: