Analyse des pratiques professionnelles en AEMO- Manche | Pourvu en offres

Intervention pour l’équipe d’AEMO.
6 journée , 2 groupes de 12 participants, soit 12 jours.
Contexte du service d’AEMO
Service intervenant dans le champs de la protection de l’enfance. Mesure AEMO et AEMO renforcée.
Recherche d’intervenant pour encadrer l’analyse des pratiques professionnelles.
Note du Portail du les services d’AEMO
Un service d’AEMO (Aide Éducative en Milieu Ouvert) est un dispositif de protection de l’enfance qui vise à soutenir les enfants et leurs familles. Dès lors, ce soutien intervient dans le cadre de situations présentant des risques pour l’enfant, sans qu’il soit nécessaire de le retirer de son environnement familial. Ainsi, il s’agit d’une mesure judiciaire qui permet d’accompagner l’enfant et sa famille en dehors de tout cadre institutionnel. Le service d’AEMO apporte une aide éducative adaptée à la situation.
Les principale mission d’un service d’Aide Éducative en Milieu Ouvert sont :
- Prévenir ou protéger des situations de danger, en mettant en place des mesures pour garantir sa sécurité physique et psychologique. Ici, il s’agit de protéger l’enfant.
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et leur fournir l’aide nécessaire pour améliorer la situation familiale.
- Enfin, maintenir l’enfant dans sa famille et à éviter un placement de l’enfant en établissement ou en famille d’accueil.
C’est le juge des enfants qui prescrit une mesure d’Aide Éducative en Milieu Ouvert. En effet, cette mesure fait souvent suite à un signalement ou à une évaluation judiciaire de la situation de l’enfant. Ce service assure des suivis éducatifs, des rencontres et des aides diverses (psychologiques, matérielles, sociales, etc.).
En résumé, l’AEMO est un soutien éducatif qui permet d’assurer la protection de l’enfant tout en maintenant un lien avec la famille, dans le but de rétablir une situation plus stable et sécurisante pour l’enfant.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Manche
- social
- AEMO
- famille et mineur
- éducateurs spécialisés, psychologue, assistantes sociales.
- 24
- 2
- 7_heures / 1 journée
- 6 sessions de 2 jours
- Prioriser les lundi et mardi
- 01/01/2026
- 01/05/2025
- facultatif
- facultatif
- 12 000 euros max
- psychologue | psychanalyste | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | psychopraticien | psychiatre | psychosociologue | formateur | ethnologue_
- Connaissance à l'approche systémique