Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Formation spéciale intervenant

Vous êtes dans la rubrique: "Formations pour Intervenants : Analyse des Pratiques, Régulation et Supervision d'équipe...."

FORMEZ-VOUS ET REJOIGNEZ LES PROFESSIONNELS DU PORTAIL

Selectionnez une formation

Les coordonnées de la formation ci-dessous se trouvent au bas de la page de formation

Accompagnement pédagogique à la certification Superviser et Analyser les pratiques dans le champ social et médico-social

Le parcours préparatoire à la certification « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social » s’adresse aux professionnels du secteur qui accompagnent régulièrement ou ont accompagné d’autres professionnels dans l’analyse de leurs pratiques et qui possèdent les pré requis attendus
S’appuyant sur leurs expériences, les candidats bénéficient d’un accompagnement pédagogique pour préparer les épreuves de certification.

  • IRTS Hauts-de-France site Métropole Lilloise Prochaine session d'octobre 2025 à juin 2026 Date limite de dépôt des demandes d'admission : juin 2025 Commission d'Admission : juillet 2025
  • Tout professionnel justifiant de : Diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou médico-social, l’éducation ou les sciences humaines et sociales et formations complémentaires en travail social Et 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social et médico-social Et expériences de conduite de supervisions et/ou analyse de pratiques.
    • Appréhender la démarche de certification et ses attendus
    • Découvrir le référentiel de compétences de superviseur
    • Découvrir et s’approprier les éléments du référentiel de certification
    • Recenser ses expériences et les mettre en lien avec le référentiel de compétences
    • Valoriser ses compétences dans la rédaction du dossier de pratiques professionnelles
    • Préparer les épreuves orales de certification.
  • Il prépare aux 2 épreuves de certification : Épreuve E1 : dossier de pratiques professionnelles de 35 pages et soutenance orale d’une heure. L’objectif général de cette évaluation est de mesurer les compétences du candidat à la négociation, l’installation, l’animation, le pilotage et l’évaluation d’un dispositif d’analyse de pratiques ou de supervision et à la veille professionnelle s’y afférant. Épreuve E2 : participation à une séance d’analyse de pratiques entre superviseurs (intervision) L’objectif général de cette évaluation est de mesurer la compétence du candidat à évaluer sa pratique et à soutenir l’évolution de celle de ses pairs.
  • Alternance de temps de travail individuels et de temps collectifs, sur la base des travaux produits par les candidats.
    • Séances de travail collectives :
    – la démarche de certification / les différents référentiels – accompagnement à la rédaction du Dossier de Pratiques Professionnelles de superviseur / choix des expériences significatives / repérage et valorisation des compétences / soutien à la formalisation écrite – décryptage des attendus de la soutenance orale et de l’intervision.
    • Ateliers d’écriture partagée
    • Entretiens individuels /guidances.
  • L’équipe pédagogique est également composée d’intervenants ayant une longue expérience professionnelle :
    • dans le champ du travail social
    • dans le domaine de la supervision, l’analyse de pratiques
    • dans l’un des champs disciplinaires de la formation (communication, management, politiques sociales, …)
    • en animation de groupe
  • 12
  • 24 heures sur 6 mois
  • 2110 €
  • IRTS Hauts de France
  • IRTS Hauts de France
  • Parc Eurasanté Est - rue Ambroise Paré BP 71
  • LOOS cedex
  • 59373
  • formation-continue@irtshdf.fr
  • 03 20 62 10 78
  • https://irtshdf.fr/formations/formation-certifiante-formation-qualifiante/superviser-et-analyser-les-pratiques-dans-le-champ-social-et-medico-social-accompagnement-a-la-certification/

Supervision d'équipe, Analyse des Pratiques Professionnelles, Superviseur